Vous cherchez qu’est ce qu’un facilitateur en entreprise ? J’ai la réponse ! Mais d’abord, laissez-moi vous raconter une histoire…
Durant nos études, nous avions tous des matières que nous aimions moins que d’autres. Des cours où le professeur nous parlait de notions que l’on ne comprenait pas. Ceux où l’on se mettait volontiers au fond de la salle. Des heures de classe qui ressemblaient vraiment à des épreuves… Quelle était la vôtre ? L’histoire ? Les maths ? L’anglais peut-être ? Dans tous les cas, je suis certaine qu’un jour, vous avez essayé de trouver la réponse au fond de vous durant des heures pour avancer sur un devoir. Et là, tout à coup, alors que vous perdiez espoir, une autre personne (un ami, un proche), est apparue comme un sauveur… Elle vous a soufflé une idée qui a fait l’effet d’un déclic. Mais oui ! Bien sûr ! C’était ça la solution !
C’est sans doute en ayant vécu cette situation des dizaines de fois que j’ai commencé à me rendre compte de la force du collectif. Aujourd’hui, je suis persuadée que l’intelligence collective multiplie le succès d’une équipe. L’autre peut nous apporter énormément justement car il est différent de nous. Il a ses propres forces, ses talents, sa façon de penser à lui. Et cela est souvent synonyme d’une énorme richesse. Cette idée d’aller plus loin ensemble, j’en ai fait mon métier.
En effet, je suis facilitatrice en intelligence collective. Et je peux deviner que vos sourcils se lèvent à ces mots… Vous ne savez pas très bien ce que cela signifie. Mon métier est en fait assez simple : j’accompagne des équipes de travail à atteindre leurs objectifs, à résoudre une problématique et à mieux travailler ensemble.
En tant que facilitatrice, j’interviens principalement sous la forme de séminaires d’entreprise à Lille et en France. Ces ateliers sur-mesure peuvent prendre plusieurs formes. Contactez-moi pour en savoir plus.
Journées et séminaires de cohésion d’équipe
Lors de ces journées, mon but est de créer un espace de partage authentique où tous les membres de l’équipe sont écoutés et valorisés. On célèbre les victoires et on renforce l’unité de l’entreprise. On peut également apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble au quotidien. En anglais, on parle de « teambuilding », la cohésion d’équipe ! Ce genre d’évènements permet de renforcer le lien entre les différents membres d’un groupe afin de mieux collaborer en entreprise. On pourrait les considérer comme un ciment pour bâtir une équipe de travail qui coopère ensemble sur le long terme.
Séminaires d’entreprise pour bâtir le futur de votre entreprise
Je peux également vous amener à construire une vision d’entreprise en équipe. Pour cela, j’utilise des outils créatifs et la force du groupe afin de définir un objectif à atteindre à plusieurs.
L’idée est de se réunir pour mettre de l’ordre dans les projets, choisir des objectifs communs et créer une vision partagée pour les années à venir. Ainsi, chaque participant pourra se sentir pleinement impliqué dans la réussite de l’entreprise à long terme.
Ces séminaires permettent de donner du sens aux missions du quotidien. Leur but est aussi de valoriser les talents de chacun, afin que tous les membres de l’équipe se sentent pleinement intégré à l’entreprise.
Enfin, ce genre d’évènements permet de donner une structure aux ambitions de l’entreprise, de savoir plus précisément où l’on veut aller et comment s’y prendre.
Séminaires de créativité
Mon travail de facilitatrice peut également vous permettre d’atteindre un objectif particulier ou de résoudre une problématique précise. Pour cela, je vais toujours me servir de l’intelligence collective et de la force du groupe.
L’objectif est alors de créer un espace de réflexion et d’écoute où les idées et solutions de chacun pourront être entendues. Je me sers beaucoup de la créativité, ce qui permet de booster son imagination afin de trouver des idées innovantes.
Ces espaces de réflexion valorisent chaque participant dans leur unicité. De cette façon, chacun peut donner le meilleur de soi-même pour avancer ensemble. Ils renforcent ainsi l’engagement et la cohésion d’équipe.
En quoi un facilitateur en entreprise peut-il vous être utile ?
Un facilitateur est un professionnel qui connaît parfaitement les dynamiques de groupe et les interactions sociales. Il possède une grande capacité d’écoute et un sens de l’observation aiguisé. Il est également à l’aise avec la prise de parole : il sait se faire comprendre et peut aisément capter l’attention de son auditoire. Enfin, il est pédagogue, ce qui contribue également à cette idée qu’il rend les choses plus faciles.
Un facilitateur n’est pas présent pour apporter sa vision ou ses idées au groupe. Il ne donne pas de conseils et ne trouve pas les réponses à votre place. C’est plutôt un animateur qui est là pour vous aider à trouver une solution ensemble. Il a aussi un rôle de pacificateur.
Le facilitateur permet de faire ressortir le meilleur de chacun, de prendre du recul sur une situation et de structurer une vision par la force de l’intelligence collective.
Au fil de son intervention, la parole se délie, les idées fusent et les groupes parviennent ainsi à atteindre leurs objectifs de façon plus fluide. Il crée un espace d’échange structuré, où chacun est entendu et où l’on essaye de se comprendre.
Facilitation en entreprise : comment cela se déroule concrètement ?
Avant mon intervention
En tant que facilitratrice, une grande partie de mon travail se déroule avant que je rencontre les équipes. En effet, je vais déjà comprendre les besoins de la personne qui m’emploie et du groupe où j‘interviens. « Qu’est-ce qui m’amène à travailler au sein de cette équipe aujourd’hui ? ». Je vais ensuite définir un objectif à mon intervention et rechercher si des obstacles pourraient se présenter.
Ensuite, je vais préparer mon intervention en contactant les personnes qui ont besoin d’être présentes, en réfléchissant au déroulé de la journée et aux outils que je vais utiliser. Par exemple, je suis formée au DISC de Marston.
Je vais également préparer la salle pour l’atelier et le matériel afin que l’environnement soit enclin à une bonne dynamique de groupe. Par exemple, je vais supprimer les tables et disposer plutôt des chaises en cercle afin de faciliter les échanges.
Le jour de l’intervention
Le jour J, je suis avant tout présente pour observer, écouter et comprendre ce qui se joue au sein du groupe. J’écoute et reformule ce qui est dit afin de m’assurer de la bonne compréhension de chacun. Je m’assure que tout le monde est entendu et que le temps de parole est équitable.
En tant que facilitatrice, je suis présente pour structurer la réunion et veiller au respect de certaines règles. Par exemple, je fais en sorte que personne ne se coupe la parole.
Ma mission consiste à la fois à animer et à adopter une posture de retrait afin que ce qui ressort de cette intervention soit l’apport individuel de chaque participant. Ainsi, les équipes avancent peu à peu vers des solutions ou l’atteinte de l’objectif défini.
De plus, à la fin de l’atelier, je fais le point sur l’avancement de la réflexion et clarifie les décisions prises. On conclut ainsi avec des solutions concrètes dont tous les participants ont conscience en partant. Le but est de mener l’équipe à avancer ensemble en autonomie après mon passage.
Bien sûr, tout ceci est une petite partie de mon métier et des services que je peux offrir. Vous êtes intéressé pour intégrer la facilitation au sein de votre équipe ? N’hésitez pas à me contacter afin de me faire part de vos besoins.