Vous avez entendu parler de la force de l’intelligence collective pour les entreprises, mais vous ne savez pas comment l’appliquer ? Vous êtes au bon endroit ! Ces dernières années, le management a considérablement évolué. On remarque de jour en jour que le concept de centralisation n’a plus sa place au sein des entreprises modernes. L’idée que la parole est donnée à un seul individu décisionnaire pour obtenir des résultats est obsolète. Aujourd’hui, des entreprises comme EDF ou Decathlon optent pour une vision innovante du management où chaque individu a sa place et où les rapports de hiérarchie sont masqués. On remarque non seulement que l’ambiance de travail en est améliorée, mais également les performances globales de l’entreprise. Découvrons ensemble de quelle façon.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective, c’est être persuadé que l’intelligence qui émane d’un groupe est supérieure à la somme de l’intelligence de chacun de ses membres. C’est croire en ce dicton qui dit qu’ensemble on va plus loin. En effet, travailler en équipe nous donne un élan, une dynamique qui nous pousse à nous dépasser. On le remarque dans les sports d’équipe : les meilleurs résultats naissent de l’alchimie d’un groupe.
En management, la notion d’intelligence collective est assez récente. Elle date des années 90/2000.
Pourtant, il suffit d’observer la nature pour se rendre compte que cette notion n’a rien de
surprenant. Les fourmis forment des colonies pour être plus performantes ensemble. Les animaux se déplacent en troupeau, en nuée ou forment des meutes. Tous ont compris l’intérêt de pouvoir compter sur les autres pour aller plus loin.
Dans le contexte d’une entreprise, l’intelligence collective a été évoquée pour la première fois dans les travaux de Chris Argyris, chercheur en sciences sociales américain qui a développé de nombreuses théories sur les organisations ainsi que Peter Senge, professeur de management né aux USA. Ils ont développé ensemble le concept d’organisation apprenante, qui renvoie à une organisation qui apprend de chaque expérience. Selon eux :
– Chaque groupe d’individus peut tirer de nouvelles compétences des problématiques qu’il rencontre.
– La transformation des individus au niveau individuel conduit à la transformation des
organisations (concept d’apprenance).
– Le dialogue et la transversalité sont de véritables atouts à intégrer au management.
Sur le terrain, on s’est aperçu que l’idée de penser à plusieurs fonctionnait vraiment. Ainsi, de plus en plus d’entreprises font le choix aujourd’hui de l’intelligence collective.
Intelligence collective et management : comment faire ?
Dans le cadre du management, l’intelligence collective signifie, en quelque sorte, mettre en commun ses compétences pour réussir ensemble. Mais comment intégrer concrètement ce concept au sein d’une entreprise ? Pour cela, certains prérequis sont nécessaires.
Privilégier l’apprentissage et l’innovation :
Avant d’intégrer l’intelligence collective à votre entreprise, il faut s’interroger sur les principes de management qui ont été mis en place jusque-là. En général, on continue d’aller vers ce qui nous est confortable même si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Pour intégrer du
changement, il faut être capable de se remettre en question et être porté sur l’innovation.
Coopérer autour d’un enjeu commun :
Vos collaborateurs savent-ils précisément les enjeux de l’entreprise ? Pour permettre l’adhésion de chacun, vous avez besoin de définir un objectif commun. En tant que facilitatrice en entreprise, je collabore avec des organisations pour définir une vision commune. L’objectif ? Réfléchir ensemble et définir ainsi des objectifs à long terme. L’idée est de créer une harmonie de groupe qui va se ressentir ensuite au niveau individuel. Ainsi, chaque action du quotidien sera teintée d’un enjeu qui a du sens pour vos collaborateurs.
Masquer les rapports verticaux :
S’ouvrir à l’intelligence collective, cela signifie que l’on efface les rapports de hiérarchie et qu’on
oublie le concept de centralisation. En effet, avec cette vision, chaque individu du groupe est pris en compte et considéré avec la même valeur. Bien sûr, cela peut se faire dans des temps donnés. De cette manière, on fuit l’idée de pensée unique. L’organisation ne repose plus sur un seul décisionnaire. Chaque voix compte et apporte de la valeur à l’entreprise.
Donner un cadre :
Bien sûr, l’intelligence collective ne peut fonctionner que si l’on met en place quelques règles.
Collaborer oui, mais de manière structurée. Un facilitateur en entreprise a pour but de favoriser la représentation de chacun et de permettre des temps d’écoute et de parole équitables. Ainsi,
l’échange peut se créer dans le respect de chaque membre.
8 idées concrètes pour intégrer l’intelligence collective à une entreprise
Vous êtes inspiré par cette idée ? Mais comment faire concrètement pour allier intelligence
collective et management ? Voici 8 idées concrètes pour vous aider à appliquer ce concept au sein de votre entreprise.
1. Augmenter les interactions :
Dialoguer, travailler ensemble, communiquer, brainstormer… Ce sont autant de moyens qui mènent à un enrichissement collectif. Au cours de ces moments d’échange, une idée peut émerger d’un individu mais être développée par un autre. Une solution peut être trouvée facilement par le groupe quand la personne bloquait de son côté. Plus on interagit, et plus on permet à l’intelligence collective de se développer.
2. Célébrer les atouts de chacun :
L’idée d’intelligence collective en management repose sur la certitude que chacun d’entre nous
possède des talents. Tous les membres de l’équipe possèdent des forces et des faiblesses. Travailler ensemble permettra de faire ressortir les atouts individuels de chaque personne. De plus, les faiblesses se retrouvent gommées par la force du groupe. Ainsi, travailler en intelligence collective signifie exploiter l’ensemble de ses compétences et offrir le meilleur de soi au groupe.
3. Reconnaître les différents talents :
On sait parfois très bien les atouts de nos collaborateurs, mais dans certaines situations, cela peut sembler plus complexe. Personnalités plus introverties, membre de l’organisation depuis peu de temps… Le manager a alors un rôle crucial pour identifier les talents des membres de son équipe et leur permettre de se développer au mieux. Son but sera d’encourager et d’aider tous les membres du groupe à s’épanouir. Car on le rappelle, en intelligence collective, l’équité est primordiale.
4. S’entourer des bonnes personnes :
A contrario, identifier les atouts de son équipe ne signifie pas que l’on va recruter seulement les
meilleurs. Des entreprises comme Google, fervents défenseurs de l’intelligence collective en entreprise, ont décidé de donner leur chance à des profils variés. Ainsi, ils font le choix de recruter quelqu’un qui possède moins d’expérience, mais d’autres compétences utiles au groupe : de l’empathie, une facilité à communiquer.
De plus, si l’on embauche uniquement des profils très similaires (mêmes diplômes, mêmes compétences), cela cantonne l’entreprise vers une seule direction. Pourtant, l’innovation provient
souvent de là où on s’y attend le moins. Celui qui aura l’idée du siècle aura probablement un
parcours différent, une autre mentalité et donc une vision innovante à apporter au groupe. Ainsi, faire fonctionner l’intelligence collective, c’est aussi bien s’entourer et varier les profils.
5. Nourrir un climat de confiance :
Favoriser l’intelligence collective, cela se joue également au quotidien. En tant que manager ou chef d’entreprise, votre posture, votre discours et vos actions vont contribuer à nourrir un climat de confiance ou de méfiance de la part de vos équipes. Garder votre porte ouverte, encourager vos équipes, souligner les efforts de chacun sont autant d’idées qui permettent d’intégrer un climat de confiance, propice à l’épanouissement de l’intelligence collective.
6. Dissoudre les conflits :
De même, l’intelligence collective a besoin d’un cadre sain, dénué de tout conflit pour se développer. Comment faire collaborer des membres de l’équipe qui sont en dissonance ? Pour profiter au mieux des atouts du collectif, vous avez besoin de traiter les conflits présents. C’est
pourquoi les temps d’écoute et dialogue sont importants. De plus, lors des réunions de groupe, le
manager doit adopter une posture neutre et éviter de prendre parti pour un membre de l’équipe.
7. Apprendre à réfléchir ensemble :
Si vous voulez que l’intelligence collective soit au centre de votre entreprise, il faut proposer
régulièrement des moments d’échange. Réfléchir ensemble peut ainsi devenir une habitude : à
l’occasion de réunions, de briefs, de brainstormings, vous pourrez permettre à vos collaborateurs
d’exposer leurs idées, de faire-part de leur opinion et de se sentir écouté. Que ce soit pour définir des objectifs, des valeurs communes ou partager vos résultats, ces temps où vous réfléchissez ensemble vous feront prendre conscience de la force du collectif.
8. Favoriser la cohésion d’équipe :
De plus, vous pouvez proposer à vos équipes des évènements qui vont favoriser l’échange et le
partage. Les ateliers de team building ou journées de cohésion d’équipe vont permettre de réunir les membres de votre entreprise autour d’un projet commun et de valeurs similaires. Réfléchir
ensemble autour d’un escape game, s’affronter en équipe pour résoudre un problème… Ce sont autant d’idées qui vont aider à souder les membres de votre entreprise entre eux.
D’autre part, le manager a aussi le rôle d’encourager l’entraide et le partage au quotidien pour
stimuler la coopération. Comment sont accueillis les nouveaux membres de l’équipe ? Comment les valeurs de solidarité et de coopération peuvent être renforcées au sein de l’organisation ? La
visibilité est-elle donnée à chaque membre de l’équipe de manière équitable ? Ce sont des questions qui peuvent ouvrir la réflexion à ce sujet.
Conclusion : l’intelligence collective, un atout à développer pour votre
entreprise
Vous l’aurez compris, dans les années à venir, les entreprises vont certainement se tourner de plus en plus sur la force du collectif. L’intelligence collective est d’ailleurs au cœur de l’esprit start-up. En effet, comme Airbnb ou Uber, les start-ups ont pour objectif de s’imposer sur le marché rapidement et de trouver un concept qui fera la différence de façon durable. Pour cela, leur management repose notamment sur la force du groupe et la gestion des talents. Ils considèrent souvent que la créativité et l’innovation peuvent provenir de n’importe quel membre de l’équipe. Pour cela, il est primordial de créer un environnement où ces idées peuvent s’exprimer. De là à dire que l’intelligence collective mène indéniablement au succès, il n’y a qu’un pas. Des entreprises comme Google en ont fait une force.
Alors, vous commencez quand ?