Des profils de personnalité très différents peuvent-ils vraiment collaborer ensemble ? Et si oui, comment ? La méthode DISC se penche sur cette idée en définissant 4 types de profils différents. Le but du DISC de Marston, c’est d’acquérir une bonne connaissance du comportement de vos collaborateurs. Mais cet outil possède de nombreux champs
d’application possibles que je vous partage dans cet article. Alors, quelles sont les bonnes raisons d’utiliser le DISC de Marston en management ? Que peut-il apporter à votre équipe
? Voici ma réflexion sur le sujet.
Qu’est-ce que le DISC de Marston ? Signification
Le modèle DISC est un outil d’évaluation psychologique créé par le psychologue américain William Moulton Marston au début du XXe siècle, et développé par Walter Clarke. C’est une grille de lecture des comportements humains qui est divisée en 4 profils. On retrouve le Dominant, l’Influent, le Stable et le Conforme. Des termes à l’origine de l’acronyme DISC.
- Le profil Dominant (rouge) est plutôt déterminé, affirmé et obstiné. Il a l’esprit de
compétition et va prendre les devants pour agir. - Le profil Influent (jaune) est de nature optimiste, enthousiaste et exubérante. Il cherche à avoir de bonnes relations avec les autres, va chercher la collaboration mais également la reconnaissance.
- Le profil Stable (vert) sera plutôt calme et patient, à l’écoute des autres. Il cherchera le travail en équipe et à apporter son aide.
- Le profil Conforme (bleu) est de nature discrète. Rigoureux et analytique, il va chercher l’équilibre, la précision mais aussi les défis.
Sur la roue DISC, on observe que les profils à gauche sont plus à même de gérer des tâches, tandis que ceux à droite seront plus dans le côté relationnel. De plus, les profils en haut sont
plus extravertis que les profils en bas qui auront tendance à être introvertis.
Néanmoins, chaque personne est souvent composée de plusieurs aspects de ces profils, et un aspect peut ressortir plus facilement dans certaines situations (comme un conflit par exemple).Le modèle DISC est donc un outil qui peut servir de base à la compréhension de chacun, mais il n’a pas pour vocation d’enfermer les collaborateurs dans un seul schéma.
5 bonnes raisons d’utiliser la méthode DISC en management
Le modèle du Disc de Marston est un outil précieux pour les managers. Très utilisé dans les pays anglo-saxons, il se démocratise en France depuis une quinzaine d’années. Si vous cherchez à en comprendre les bienfaits au sein de votre entreprise, je vous partage ici 5 bonnes raisons de l’utiliser.
1. Anticiper les conflits
La méthode DISC en management vous permettra d’anticiper les conflits au sein de votre équipe. En effet, lorsqu’on aborde le modèle du DISC de Marston en équipe, les différents profils se reconnaissent et apprennent ainsi à s’adapter au mode de communication de l’autre.
Le DISC peut permettre de mettre des mots sur ses propres réactions et d’adapter son comportement plus facilement. Par exemple, si plusieurs personnes veulent gérer un conflit en adoptant un profil Dominant, il sera plus délicat de trouver une solution qui convienne à chacun. Utiliser le DISC dans la résolution de conflit permet donc de développer l’écoute, la compréhension et l’empathie.
2. Mieux connaître ses collaborateurs
D’autre part, le DISC de Marston va vous permettre de mieux connaître vos collaborateurs et d’optimiser votre management en fonction. En effet, ce modèle nous rappelle que chaque personne est différente. Le fait d’identifier les traits de personnalité d’un membre de votre équipe, vous permettra d’agir de façon plus adaptée face à lui. Par exemple, face à un collaborateur Influent (jaune), on favorisera son côté créatif et on mettra en avant son besoin de relation, afin de susciter sa motivation au travail.
Par ailleurs, un profil rouge et un profil bleu n’auront pas du tout les mêmes besoins. Le DISC vous donnera donc des clés pour analyser les comportements de chacun et proposer ainsi des actions adaptées. Vous aurez, ainsi, une meilleure connaissance de ce qui motive, anime ou peut heurter vos collaborateurs. Au final, le DISC vous prouvera sans doute que la diversité de votre équipe en fait généralement sa plus grande force.
3. Favoriser la cohésion d’équipe
Personnellement, j’utilise l’outil du DISC de Marston au sein des réunions d’équipe afin de favoriser la synergie et la cohésion. En effet, chaque profil apprend à se connaître et à affirmer qui il est à travers cet outil. Cette méthode donne un outil très visuel, afin de mieux comprendre que parfois nos collègues sont très différents de nous. Ceci permet d’expliquer la survenue de certaines tensions ou des façons différentes de fonctionner. Ainsi, le DISC de Marston crée une forme de langage commun, un repère pour mieux communiquer et mieux se comprendre. Il aide, de cette manière, à développer l’empathie.
4. Mieux diriger une équipe
De plus, le modèle DISC vous apporte une certaine lecture des comportements de vos collaborateurs. Avec le temps, vous aurez analysé les différents profils et vous pourrez adapter votre management en fonction de chacun. Néanmoins, le DISC pourra également vous permettre d’organiser vos équipes de travail en fonction des profils qui fonctionnent bien ensemble. Certaines personnalités peuvent se montrer incompatibles. Le reconnaître vous permettra d’éviter bien des conflits. Par exemple, un profil Stable et un profil Dominant auront généralement du mal à collaborer ensemble. Et des tensions pourront naître régulièrement de ce binôme…
5. Aider vos collaborateurs à s’épanouir
On a tendance à se dire que si un profil Extraverti collabore avec un profil Introverti, ce dernier s’effacera complètement. Ce qui nuira à terme, à son bien être et à sa productivité.
Néanmoins, il arrive également que les profils différents s’enrichissent mutuellement.
Prêter attention aux divers profils, grâce à la méthode DISC, vous permettra de valoriser les atouts de chacun et de créer un climat propice à l’évolution de leurs points faibles.
Par exemple, en travaillant au contact d’un Influent, un profil Stable pourra apprendre à s’affirmer et à défendre son point de vue. De la même façon, un profil Dominant pourra apprendre aux côtés d’un Conforme à mettre plus de rigueur et de structure dans ses actions.
Au fond, le DISC de Marston est un outil intéressant pour développer la communication au sein des équipes de travail, mais aussi pour adapter sa stratégie managériale au quotidien.
Le modèle DISC est une méthode reconnue à laquelle j’ai été formée. En tant que facilitatrice en entreprise, je l’utilise régulièrement, à la fois lors d’ateliers en équipe et auprès des managers. Ainsi, chaque membre de l’entreprise peut apprendre à mieux se connaître et à s’adapter aux personnes qui l’entourent. J’ai constaté des bénéfices multiples notamment concernant l’amélioration des relations interpersonnelles et la gestion des conflits. Contactez-moi pour en savoir plus.